L'utilisation de pesticides est un standard très répandu dans la lutte contre les nuisibles. Ici, le terme pesticide est un terme collectif pour les sous-catégories biocides et produits phytosanitaires. Les biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles, mais pas pour protéger les plantes vivantes. Il s'agit, par exemple, des produits de protection du bois ou des rodenticides. Les produits phytosanitaires, comme leur nom l'indique, sont utilisés pour protéger les plantes vivantes contre les parasites. L'utilisation de ces préparations promet un succès rapide et généralisé de la lutte. Dans l'agriculture, une grande variété de pesticides est utilisée pour protéger les cultures des dommages causés par les insectes. Cependant, l'utilisation d'insecticides présente de grands risques pour l'homme et l'environnement. Souvent, les aliments traités sont contaminés par des résidus de préparation que nous ingérons en mangeant. Ceux-ci polluent le corps humain et peuvent même augmenter le risque de cancer.
Un autre risque est la pollution involontaire de nos eaux. Souvent, les préparations n'atteignent pas à 100% leur lieu d'utilisation prévu, mais sont emportées par la pluie directement après leur utilisation et finissent ainsi dans nos rivières. Dans l'exemple de l'agriculture mentionné plus haut, les produits phytosanitaires sont nécessaires en raison de la forte pression financière qui pèse sur l'industrie et de la nécessité d'éviter d'éventuelles mauvaises récoltes ou réductions de récoltes.
Dans le cadre de la lutte antiparasitaire privée et professionnelle, il existe toutefois de nombreuses alternatives à l'utilisation de pesticides. En particulier lorsqu'il s'agit de lutter contre une infestation active ou d'éliminer des nids de guêpes, l'utilisation de biocides n'est souvent pas nécessaire. La pratique courante reste les poudres ou les sprays pesticides qui contiennent des ingrédients toxiques (souvent des agents neurotoxiques) et que les utilisateurs finaux peuvent toujours acheter sur Internet ou dans les magasins. Mais si le nid de guêpes - comme c'est souvent le cas - se trouve dans le caisson du volet roulant de la chambre d'enfant ou de la chambre à coucher et que l'on y utilise de la poussière, ces nanoparticules se déposent aussi automatiquement, de manière incontrôlée et surtout invisible sur les oreillers, les canapés, les tapis ou derrière les meubles et pénètrent ainsi constamment dans notre organisme via notre peau ou nos poumons et causent des dommages. Ces produits sont très dangereux, surtout pour les enfants, et c'est pourquoi les associations et les protecteurs des consommateurs se battent depuis des années pour que ces produits soient sévèrement limités ou interdits. Dans la pratique courante des entreprises professionnelles de SBK, ces produits ne sont de toute façon presque plus utilisés.
Les sprays froids spécialement développés pour la lutte contre les nuisibles permettent de lutter contre l'infestation d'insectes ou d'éliminer les nids de guêpes de manière écologique et humaine grâce à un procédé thermique. Les sprays délivrent une rafale de produit à une température pouvant atteindre -45°C. Ainsi, les nuisibles sont gelés par choc en quelques secondes et peuvent être retirés par la suite. Le processus gèle l'eau dans les cellules des insectes. Ces cellules se dilatent alors et éclatent. Contrairement aux méthodes de lutte conventionnelles, ce procédé permet de tuer rapidement et humainement l'insecte. Le spray tue les nuisibles de manière fiable et surtout directe - et pas seulement des insectes individuels, mais aussi d'énormes nids, comme le prouvent clairement les nombreuses vidéos sur Youtube de BSA professionnels ainsi que le volume croissant des commandes.
Pour la lutte aiguë contre les punaises de lit, la méthode thermique avec des sprays antigel est particulièrement adaptée. Bien que les insectes soient capables de s'adapter aux températures extérieures froides pendant plusieurs semaines, l'organisme n'est pas en mesure de traiter le froid extrême de -45 °C. La méthode du gel thermique permet de lutter contre les insectes. Un autre avantage important de la méthode du gel thermique est qu'elle peut être utilisée pour lutter non seulement contre les insectes adultes, mais aussi pour détruire les œufs des punaises de lit. Les biocides classiques utilisés pour lutter contre les punaises de lit ne permettent pas d'éliminer les œufs. Cela entraîne de nombreux traitements de suivi et rarement l'élimination complète d'une infestation. Les dangers susmentionnés que les biocides présentent également pour le corps humain doivent être considérés de manière particulièrement critique dans le contexte de la lutte contre les punaises de lit. Les punaises de lit se trouvent dans des endroits tels que les oreillers ou les matelas.
Les biocides ne peuvent être utilisés que si des mesures de précaution strictes sont observées. Ces mesures sont notamment associées à des coûts élevés si les zones infestées, par exemple dans les hôtels ou les hôpitaux, sont utilisées à des fins commerciales. Dans de tels cas, il n'est pas possible de louer les pièces traitées pendant plusieurs jours. Après un traitement thermique, en revanche, une pièce est immédiatement disponible pour une nouvelle utilisation.
D'après notre propre expérience, nous avons pu accompagner un hôtel renommé d'un traitement biocide hebdomadaire - qui n'était certainement pas un effet agréable pour les clients - à un traitement par le gel et ainsi a) il a pu économiser beaucoup d'argent, puisqu'il a pu appliquer lui-même l'alternative sans biocide, b) il a pu maîtriser l'infestation très rapidement, puisque le gel a également attaqué les œufs, alors que le biocide ne les a jamais éliminés et c) il a pu créer un environnement inoffensif et sans toxines pour les clients, ce qui a servi la santé et les loisirs de tous.
Les nids de guêpes sont souvent éliminés à l'aide de l'insecticide pyrèthre. Le pyrèthre est une neurotoxine qui affecte non seulement les organismes cibles, mais aussi l'utilisateur et d'autres organismes non ciblés. Les contrôleurs de nuisibles professionnels le savent, quand en été après une journée avec 5 contrôles de nids de guêpes la tête fait mal. La méthode thermique avec des sprays anti-gel peut être utilisée ici aussi. Certains de ces sprays sont livrés avec un adaptateur pliable, qui sert d'extension et de concentration du spray. Cet adaptateur peut être piqué directement dans un nid de guêpes et le spray appliqué avec une précision extrême à l'intérieur du nid.
Les sprays anti-gel disponibles dans le commerce peuvent être utilisés pour lutter à la fois contre les nids conventionnels, les nids au sol et les insectes individuels. La taille du nid est indépendante de cela. Sur Youtube ou dans les forums spécialisés sur Internet, vous trouverez de nombreux exemples de nids énormes (de taille humaine) qui ont été traités avec succès grâce aux méthodes de gel.
Bien entendu, cette méthode convient également à la lutte contre les nuisibles dans l'environnement privé, puisque ces sprays sont disponibles sur le marché sans autorisation et en vente libre. Il est toutefois important de respecter les prescriptions de protection des espèces avant de procéder à la lutte et, en cas de doute, de se renseigner auprès de l'office vétérinaire responsable ou d'un contrôleur de parasites compétent. Les rapports de terrain montrent que les utilisateurs professionnels aiment utiliser le produit comme alternative et sont convaincus du procédé à long terme.
et bénéficier de connaissances spécialisées uniques.
Futura GmbH
Rudolf-Diesel-Str. 35
33178 Borchen
Allemagne
Tél +49 5251 69161-79
Fax +49 5251 69161-66
Envoyer un message électronique
Kontaktformular
PRO-Connexion
Plan du site
Version Imprimable