De nombreux contrôleurs de nuisibles en Allemagne et dans le monde entier utilisent de plus en plus de produits anti-nuisibles numériques. Cela s'explique principalement par le fait que diverses réglementations et lois peuvent entraîner des sanctions élevées, allant jusqu'à l'arrêt de la production et la fermeture d'entreprises. Par exemple, la loi sur la protection des animaux interdit de faire souffrir un animal inutilement longtemps, même s'il s'agit d'un contrôle important et nécessaire sur le plan de l'hygiène. Un piège à souris numérique ou un piège à rats numérique indique immédiatement dès qu'un rongeur est entré dans le piège. Les produits professionnels, tels que les produits eMitter, offrent également la possibilité d’une surveillance intégrée des nuisibles ; par exemple, certains produits eMitter sélectionnés indiquent déjà une infestation même si le piège n'a pas été déclenché.
Beaucoup se souviennent certainement encore des exterminateurs conventionnels qui utilisaient des pièges, du poison et d'autres outils pour débarrasser les caves des rats ou même pour lutter contre les fourmis, les mites, les poissons d'argent, les souris et les insectes dans les usines et les foyers. Aujourd'hui encore, beaucoup de gens considèrent que l'utilisation de poison est sans alternative - ce n'est pas exact. Futura développe depuis des années des produits qui rendent la lutte, la prévention et la surveillance des nuisibles sans poison et pourtant très efficaces et fiables. Les grandes entreprises de lutte anti-nuisibles font déjà confiance à l'expérience et à la compétence de Futura et aux produits des marques eMitter, NARA, GorillaTraps et Greenhero.
L'un des principaux objectifs de Futura était de fournir aux contrôleurs anti-nuisibles et aux entreprises des produits professionnels qui non seulement éliminent la charge de travail, comme la vérification quotidienne des pièges, mais rendent également la lutte anti-nuisibles plus respectueuse de l'environnement, plus durable et plus efficace. Après la lutte anti-nuisibles numérique, la surveillance doit également être numérisée et exempte de toxines. Au lieu d'utiliser les aliments comme appât, ce qui était inefficace non seulement en raison de la forte infestation d'insectes, Futura a développé les produits NARA. Les appâts sans allergènes peuvent être directement intégrés dans les pièges, utilisés pour une surveillance efficace, et l'infestation d'insectes est donc éliminée. Les contrôleurs et les auditeurs des nuisibles sont également convaincus que la lutte contre les nuisibles, non seulement numérique mais aussi sans toxines, était devenue possible.
Qu'il s'agisse de surveiller les pièges à souris, d'éloigner les rats ou d'installer des pièges à insectes. Tous ces pièges sont disponibles dans la lutte anti-nuisibles professionnelle et sont non seulement très efficaces, mais aident les entreprises et les techniciens à réduire au minimum le temps nécessaire aux contrôles. Avec les routeurs Wlan, la technologie moderne et les nouveaux produits du monde numérique, le temps gagné dans la lutte contre les nuisibles a été réduit au minimum avec une efficacité encore plus grande. La lutte anti-nuisibles totale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est devenue non seulement possible, mais essentielle.
Aujourd'hui, cependant, les pièges numériques ne sont pas les seuls à être importants. Pour pouvoir exclure complètement une infestation de nuisibles, il est également nécessaire de contrôler les voies d'accès des rats, des souris et des insectes. Là aussi, Futura propose la PestCam, une caméra qui peut enregistrer et consigner, où et quand, les nuisibles sont présents, d'où ils venaient et comment ils sont entrés dans un bâtiment.
Les pièges, tels que GorillaTraps de Futura, fonctionnent parfaitement avec les produits eMitter. En effet, le piège à rats GorillaTraps peut être équipé de l’eMitter Outdoor Direct. L'Outdoor Direct est enregistré directement dans l'application eMitter et envoie immédiatement des signaux au smartphone, notamment un « signal de vie » pour vérifier quotidiennement si la transmission fonctionne, un « signal d'infestation » si quelque chose sur le piège a bougé et bien sûr un signal de déclenchement du piège. Tous les signaux peuvent être distingués et sont stockés dans l'application. De cette manière, une infestation plus importante peut être traitée rapidement sans avoir à surveiller toutes les autres zones, ce qui créerez des frais supplémentaires.
Le système de signal rend bien sûr inutile une vérification quotidienne des pièges, car le piège indique de lui-même s'il s'est déclenché ou non.
Desinfecta est une entreprise innovante de lutte antiparasitaire en Suisse depuis 1921. Le partenariat entre Desinfecta et Futura a débuté il y a près de 10 ans. Ils ont été les premiers partenaires à s'appuyer sur le système Digital eMitter de Futura et ont vu un grand potentiel dans les solutions numériques.
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions qui se posent souvent lors du passage aux produits numériques.
Tout d'abord, vous devez savoir exactement où votre entreprise veut être dans 5 à 15 ans. Dans quelle mesure et dans quelle direction souhaitez-vous évoluer ? C'est en fonction de cela que vous devez choisir votre système IoT. Il se peut qu'un système de base, qui envoie des e-mails, suffise. Peut-être avez-vous besoin d'un autre système comme l’eMitter PRO qui est entièrement intégrée dans vos systèmes ERP / de documentation et qui vous soutient avec une intelligence artificielle et une reconnaissance d'image intelligente. Peut-être n'avez-vous besoin que de pièges à rats numériques, car vous ne travaillez que pour des communes et des villes. Vous avez peut-être besoin de quelque chose pour chaque espèce, parce que vous travaillez pour des chaînes de supermarchés ou des entreprises alimentaires. Mais au fond, le conseil le plus important - Tester avant d'acheter - s'applique toujours et avant toutes décision. Nous vous conseillons toujours d'acheter 3-4 ou 10 produits et de les tester pendant 1 à 2 ans. En effet, de nombreuses entreprises vous promettent la crème de la crème, mais ne vous livrent qu'un prototype. Il est important, surtout dans la lutte contre les nuisibles, que les solutions IoT soient sûres, que l'entreprise soit sérieuse et qu'elle existe encore longtemps (pas une start-up qui vend ses données à la concurrence après 3 ans, comme cela s'est déjà produit avec Wisecon en 2017). Mais aussi que des normes comme IFS et AIB acceptent les produits.
Donc, apprenez à connaître les fabricants, choisissez les plus prometteurs et établissez une relation avec eux. Inscrivez-vous aux newsletters, regardez les interviews / podcasts sur Youtube et regardez aussi ce que font les "Gros" du monde de la 3D. Vous apprendrez ainsi au bout d'un ou deux ans si les pièges numériques ont soudainement "rendu l'âme" et s'il n'était finalement pas si important qu'ils soient 10-20€ moins chers ou s'ils fonctionnent bien et de manière fiable pour vous et vos clients.
Conseil : Pensez toujours de manière holistique : il ne s'agit pas seulement du prix d'un produit. Tenez également compte des coûts ultérieurs et demandez activement aux entreprises quels seront les coûts si vous en avez installé 10 à 20.000, par exemple en 2030. Il ne faut pas tomber dans un gouffre financier. Veillez également toujours à la durée de vie des batteries ainsi qu'à la durabilité des processus. Si vous devez acheter de nouvelles batteries tous les 6 à 12 mois, elles vous coûteront beaucoup d'argent, ce qui n'est pas forcément durable. Votre plus grand coût ne sera PAS le coût du produit, mais votre temps et celui de vos collaborateurs = les trajets aller-retour chez le client et les heures que vous auriez pu utiliser pour d’autres services facturables.
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile de répondre à cette question, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à nos conseillers afin qu'ils puissent vous proposer ce qui vous convient le mieux dans notre portefeuille de produits.
Faites d'abord une bonne recherche. L'entreprise ne doit pas avoir été créée hier. Même si les produits sont 10€ moins chers, regardez depuis combien de temps et combien de produits sont déjà installés chez qu’elles autres entreprises. Ne vous laissez jamais forcé à acheter. Certaines entreprises font de la publicité pour une solution (parce qu'elles obtiennent éventuellement des rabais), mais n'ont installé elles-mêmes que 200 à 300 appareils depuis six mois. Nous avons déjà vu des solutions de start-up cesser de fonctionner au bout de 6 à 12 mois et la start-up disparaître subitement, avec l'argent des clients... Veillez également à ce que l'équipe soit suffisamment grande, car vous voulez bien sûr aussi un support durable et de qualité pour votre « voyage » numérique.
Conseil pro : faites absolument attention à la structure de l'entreprise à laquelle vous achetez. S'il s'agit d'une start-up avec, par exemple, des investisseurs Angel ou Venture Capital (bailleurs de capital-risque), la prudence est de mise, car de telles entreprises sont généralement créées rapidement avec de l'argent étranger, investissent principalement dans le marketing et vendent ensuite la start-up à d'autres grands acteurs du marché au bout de 5 à 7 ans. Imaginez donc à quel point ce serait grave si vos données se retrouvaient soudainement chez votre principal concurrent. En 2017, Wisecon a vendu à Anticimex et soudain - six mois plus tard - il a été annoncé que toutes les Wisebox achetées ne fonctionneraient plus. Un grand dommage pour tous les techniciens qui avaient acheté à Wisecon à l'époque. Il y a encore d'autres cas de ce genre, c'est pourquoi la prudence est de mise. La plupart du temps, la patience paye, car c'est la seule façon de mieux connaître l'entreprise et son équipe de vente.
Prenez toujours votre temps et essayez tranquillement les solutions. Devenez ainsi vous-même des professionnels du numérique et communiquez ouvertement quand vous parlez à d'autres entreprises. Après un certain temps, vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision pour votre business.
Vous pouvez en avoir un bon aperçu dans notre aperçu des normes radio. Nous les avons toutes répertoriées pour vous, nous avons discuté des avantages et des inconvénients et nous avons également abordé le thème de la sécurité. Il faut également savoir que certaines normes alimentaires n'acceptent pas les solutions Wifi/WLan pour des raisons de sécurité. Celles-ci sont souvent déconseillées.
En principe, on peut dire que les normes 4 et 5G sont l'avenir. Plus de portail internet, de répéteurs, mais des appareils qui émettent directement.
Pourquoi ?
Une installation beaucoup plus facile, une structure de coûts prévisible et planifiable (qui devient de plus en plus avantageuse), une sécurité élevée, une flexibilité extrêmement élevée et faite pour les petites installations avec un seul piège, ou pour les grosses avec des centaines.
En principe, beaucoup de choses ont évolué dans ce domaine au cours des 5 à 10 dernières années. Là où la carte SIM était autrefois la plus chère, elle est aujourd'hui très abordable, sûre, évolutive et est l’avenir.
Bien sûr, le principe est toujours le même : plus on en achète, plus les coûts évoluent pour vous.
Veillez simplement à ce que les entreprises n'aient pas de coûts cachés. Ce que nous avons déjà observé : les coûts augmentent dès que l'on franchit des seuils.
Il existe des "contrats d'adhésion" qui vous obligent à acheter un nombre minimum de produits par an ; ne vous laissez pas forcer et décidez avec prudence.
Sinon, on peut dire que la plupart des systèmes sont devenus de moins en moins chers au cours des dix dernières années et sont donc à 50-60% "abordables" / à un prix juste.
Vous pouvez télécharger ICI notre calculateur de prix. Vous pouvez y voir combien vous payez à long terme (avec une quantité flexible) et vous pouvez réfléchir et calculer comment vous allez le répercuter sur vos clients (vente unique VS frais courants, etc.).
Ensuite, le thème des coûts devient beaucoup plus clair, car dans notre expérience, il ne s'agit presque jamais d'une " rupture d’accord", mais plutôt d'un devoir que l'on doit faire à un moment donné et que l'on a terminé dès que l'on a calculé pour soi.
Après avoir calculé les coûts/recettes, on peut facilement déployer de grandes quantités de systèmes.
Astuce : il est souvent possible de négocier le fait de payer à l'avance, par exemple pour 4 ans, et d'obtenir ainsi de bonnes remises.
Ce n'est qu'une option. La plupart des systèmes incluent tout, vous n'avez donc besoin de rien d'autre en plus. Tout dépend du fonctionnement de votre entreprise et du fait que vous utilisiez votre propre logiciel ou un logiciel tiers.
La bonne nouvelle : nos émetteurs fonctionnent gratuitement pour vous avec tous les fournisseurs tiers (PestSoft, Hygitec, PestScan et bien d'autres). Mais la connexion par API à votre propre solution ou à une solution développée pour vous par une entreprise informatique ne coûte pas non plus beaucoup d'argent (il suffit d'en parler à notre équipe). En règle générale, nous parlons de 1 à 4 jours de travail.
Conseil : les clients se contentent généralement d'une solution "simple". Commencez donc d'abord avec un client et faites des essais. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux étapes suivantes. Pas-à-pas, vous pouvez ainsi tout développer et vos interventions deviendrons entièrement numérique.
Ce qui est important, c'est qu’avec les solutions GSM, il est facile de calculer : j'ai besoin de 100 pièges = 100 x 50€ plus par exemple 0,5€ par mois = coût total sur 3 ans de XYZ€.
Pour les solutions d'infrastructure avec répéteurs et portail internet, le calcul est beaucoup plus difficile, car je ne sais pas dès le départ si j'ai besoin de seulement 20 répéteurs sur 100 pièges ou même de 40, et il en va de même pour les portails...
C'est pourquoi la tendance est clairement aux solutions GSM / 4G / 5G plus faciles à installer, car elles sont tout simplement gagnantes en termes de coûts et de commodité.
En fait, il y a plusieurs types de coûts :
Tout compte fait, les coûts diminuent toujours potentiellement avec la quantité. Si vous savez que vous aurez besoin de 10.000 pièges numériques supplémentaires d'ici 2030, négociez déjà fermement, car des réductions sont possibles dans tous les cas - mais attendez-vous aussi à ce que les fabricants souhaitent ensuite consigner les promesses dans un contrat.
Ne lésinez pas sur les tests. N'hésitez pas à acheter des appareils de 5 fabricants différents et à les tester pendant au moins 6 mois, voire 12 à 24 mois.
Vous n'imaginez pas le nombre de solutions qui rendent l'âme après 6 à 12 mois déjà. Il serait dommage que vous ayez déjà commandé les 500 pièces suivantes. Évitez donc, de prendre un trop grand risque financier.
L'endroit où vous devriez les tester est très clair : sur le terrain. Jamais seulement dans votre entrepôt ou votre bureau.
Placez les appareils IoT à l'extérieur, au soleil, sous la pluie, sous la neige ou dans une usine humide / froide, dans un entrepôt sec et poussiéreux, etc.
Vous devez découvrir si les appareils tiennent vraiment leurs promesses, et ce sur une période de plus de 6 mois.
Ce temps est bien investi et vous permet de ne pas perdre - comme l'un de nos très bons clients de longue date - 150.000€ parce que les appareils sont tombés en panne et qu'il s'est retrouvé avec son investissement sur les bras sans autre assistance ou amélioration de la part de l'entreprise productrice d'IoT.
Cela devrait vous aider dans un premier temps. Posez les questions de préférence lors d'un appel vidéo/téléphonique afin de pouvoir prendre des notes. Et mettez en évidence les 5 à 10 questions qui sont les plus pertinentes pour VOUS.
En principe, la protection des consommateurs et surtout la protection des données sont très importantes en Europe, ce qui protège fortement les entrepreneurs et les consommateurs. L'entreprise n'a donc pas d'autre choix que de se comporter correctement. La protection des données et la discrétion, mais aussi les systèmes informatiques qui gèrent automatiquement ces aspects, sont immanents et importants, mais surtout standard dans les entreprises informatiques.
Les rumeurs de divulgation ou même de vente de données sont en fait plutôt irréalistes.
L'entreprise serait immédiatement poursuivie en justice, perdrait directement et sa réputation dans le secteur serait directement entachée.
Mais ce à quoi il faut faire attention, c'est que les entreprises travaillent de manière professionnelle et vous assurent qu'elles traitent les clients de manière discrète et objective.
En outre, il est possible de demander les conditions générales et les déclarations de protection des données et d'en discuter.
En outre, nous recommandons de demander si les serveurs sont situés en Allemagne ou aux États-Unis, car les lois américaines sont très différentes et peuvent être un peu plus souples en ce qui concerne les données. Les services web d'Amazon ou autres ne sont pas à négliger.
Le plus important est que les entreprises soient elles-mêmes certifiées (ISO, etc.), afin de montrer qu'il s'agit d'une organisation réglementée, prête à gérer les processus de manière professionnelle et à les documenter, pour un partenariat compréhensible.
Mais il est encore plus important que les appareils IoT soient testés, entre autres par TÜV Süd / Nord ou Phönix Kontakt, etc. (pour en citer que quelqu’uns) et que les appareils soient testés CE et qu'il y a eu une évaluation des radiations des appareils radio (RED). Les tests CE réalisés en Asie n'ont souvent pas autant de valeur que ceux réalisés par une entreprise allemande / européenne renommée.
La "FCC" - la norme américaine - n'est pas nécessaire en Europe, mais elle permet de répondre à des exigences encore plus élevées.
En outre, il faut veiller à ce que les appareils soient également acceptés par les normes de l'industrie alimentaire, car celle-ci / ses auditeurs voient tous les jours des systèmes IoT sur le terrain et savent exactement lesquels fonctionnent et lesquels fonctionnent moins.
C'est pourquoi les certificats moins techniques mais très proches de la pratique de l'IFS (International Featured Standard) pour le contrôle des parasites (la version 7 de la directive actuelle sera publiée en avril 2022) sont très pertinents, tout comme les certificats de l'AIB (American Institute of Baking) ou encore Marks and Spencer, Sainsburys ou TESCO.
Il est recommandé de parler avec les auditeurs ou de lire les dernières normes, car celles-ci donnent souvent et actuellement de plus en plus d'indications sur les appareils numériques de contrôle des nuisibles.
Gratuitement sur Youtube ou dans notre Academy / webinaires et surtout lors d'entretiens de conseil gratuits (notre recommandation, car encore plus personnalisés).
Nous organisons 1 fois par trimestre le "Future Day", au cours duquel des spécialistes de l'IoT de premier plan présentent les tout nouveaux thèmes de l'IoT du futur, notamment Caspar Preysing de PWC et du bureau Gigabit de l'État fédéral, Stefan Drees de 1nce, Vera Schneevoigt, CDO de Bosch et bien d'autres. Nos clients et amis de la maison peuvent participer numériquement et gratuitement sur place.
C'est déjà vraiment très difficile, car les fabricants ont tous un agenda : vendre.
Mais, pour être honnête, notre agenda - Futura - n'est justement pas de vendre, parce que nous savons que cela ne se fait pas du jour au lendemain et que nous préférons donc conseiller ouvertement (voir cette FAQ) et que nous sommes aussi contents si vous achetez un produit de la concurrence.
Mais, le mieux est certainement d'avoir des amis spécialistes de la lutte antiparasitaire. Bien sûr, il y a toujours de la concurrence et parfois les concurrents ont des préjugés, mais au fond, les entrepreneurs qui agissent de la même manière et qui ont plus d'expérience sont les plus à même à donner des conseils.
Nous essayons toujours de laisser nos clients parler de leurs expériences avec nos solutions et d'autres solutions, car c'est la manière la plus honnête de le faire.
Très clairement : ils deviennent moins chers. Mais en règle générale, cela n'intervient qu'à partir de 100-200 pièces, avec un taux de 5-10%. À partir de 1.000 pièces, on peut éventuellement aller plus loin, jusqu'à 20%. Mais les sauts sont aussi de plus en plus importants : à partir de 5.000 / 10.000 pièces, éventuellement 30%.
Mais il y a aussi de nombreuses entreprises - comme Tesla / Porsche - qui n'accordent pas de rabais. Dans ce cas, le prix demandé est le même pour les petites quantités que pour les 10.000 pièces.
Au final, c'est une question de goût, mais il y a certainement les deux sur le marché, en fonction de la qualité.
Attention aux contrats qui vous obligent à acheter un produit encore nouveau. C'est à dire des contrats dits d'adhésion qui exigent par exemple 10.000 pièces de pièges IoT en un an.
Que faire si les clients ne veulent pas des pièges ou si les produits encore très récents ne tiennent pas leurs promesses ?
La prudence est de mise afin d'éviter tout dommage financier.
En principe, les contrats ne sont pas nécessaires. On peut aussi simplement commander et payer, ce qui constitue un contrat de vente entre entreprises.
Toutefois, dans le domaine des logiciels / de l'IoT, il est presque standard que les fabricants qui proposent également des services de cloud envoient des contrats. Ce n'est souvent pas une mauvaise chose pour les deux parties et cela offre une construction juridiquement sûre pour une collaboration à long terme.
Conseil : toujours lire les petits caractères.
Pour être honnête, il suffit probablement de s'y prendre progressivement.
Il devient certainement plus urgent d'année en année et les grosses entreprises du marché deviennent toujours plus rapides et meilleurs, cependant les solutions deviennent également meilleures et moins chères, c'est pourquoi il vaut souvent prendre la peine de se lancer plus tard, car on commence mieux…
Attention toutefois à la perte de réputation. Cela signifie donc que si votre concurrent fait déjà un marketing très actif pour le "numérique" ou l'"IoT" et qu'il s'adresse à tous ses clients et éventuellement aussi aux vôtres, vous pourriez être désavantagé, car vous n'avez plus votre mot à dire. Et dans ce cas, votre concurrent vous aura déjà dépassé avant que vous n'ayez pu commencer.
Notre conseil est donc le suivant : restez à l'écoute, informez-vous dès aujourd'hui, testez les appareils et devenez un(e) spécialiste. Ensuite, on peut aussi agir spontanément et le proposer à ses clients. Mais si les clients remarquent directement : "Oh, il ne propose pas cela et ne le fera probablement jamais", ils se renseigneront peut-être - à votre insu - auprès de la concurrence.
En outre, si la législation devait changer considérablement dans les années à venir et que les poisons, etc. continuaient d'être interdits, l'IoT pourrait se développer rapidement et devenir soudainement très demandé.
Des normes de premier plan, comme l'IFS, ont déjà montré la voie et beaucoup d'autres suivront. Le seuil critique pourrait être dépassé.
En 2015, il y avait - selon les estimations des experts - environ 50 000 appareils IoT. En 2022, il y en aura probablement déjà plus de 500 000. Nous prévoyons déjà plus de 1.000.000 d'unités en 2023 et si la croissance devient ensuite exponentielle, nous pouvons nous attendre à 50.000.000 en 2027.
Alors, ne perdez donc pas la notion du temps et montez à bord aujourd'hui avant que le train ne vous dépasse définitivement.
et bénéficier de connaissances spécialisées uniques.
Futura GmbH
Rudolf-Diesel-Str. 35
33178 Borchen
Allemagne
Tél +49 5251 69161-79
Fax +49 5251 69161-66
Envoyer un message électronique
Kontaktformular
PRO-Connexion
Plan du site
Version Imprimable